mercredi 30 juillet 2008

La citadelle d'Amiens?

Depuis bientôt 5 ans, date à laquelle nous avons passé notre diplôme, rien n'a changé ou du moins je n'en ai pas eu écho, la citadelle meurt sous le poids des années et sous les coups (sans doute nécessaire) des pompiers qui s'y entrainent...
Je suis triste car de l'enthousiasme de notre diplôme il ne reste que des planches de rendu et une maquette. De l'enthousiasme oui, car il nous a semblé que l'espace d'un instant, la ville d'Amiens pourrait s'approprier ou du moins se servir de notre travail pour lancer des concours d'idées pour la sauvegarde de son patrimoine. Certes la cathédrale est magnifique et une fois colorée, elle resplendit dans toute la ville mais, derrière elle, à l'ombre de sa robe, meurt un monument de la ville, un lieu chargé d'histoire...

4 commentaires:

Unknown a dit…

c'est très émouvant Jeffle, surtout le passage sur les pompiers.

Anonyme a dit…

Bonjour, votre travail est en effet très intéressant, c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu des amiénois, tout comme le lieu. Jusque là j'avais des doutes sur la place pour y mettre les universités tout en préservant le site. (un peu comme le persement de l'avenue du Général de Gaulle en son temps et qui reste encore possible).
Je confirme, bon nombre de monuments dans l'ombre de la cathédrale dépérissent depuis des années. (je m'en fais l'écho de ce pas)

Merci.
Benjamin

Unknown a dit…

Ce projet traine mais n'est pas du tout abandonné, il fait parti d'un plan de travaux qui doit s'achever en 2013, la ville d'amiens commence à pas mal communiquer sur le devenir de ce site.

ISSE ARCHITECTE SARL a dit…

Et bien Charles j'en suis ravi, lors de notre diplôme nous nous étions vraiment attaché à ce site.